Des participants de partout au Canada pour le groupe de réflexion de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Les 1er et 2 octobre 2025, l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC a tenu son groupe de réflexion au Château Laurier à Ottawa.
L'événement a rassemblé plus de 180 participants venus de tout le Canada, dont des Aînés, des gardiens du savoir, des chercheurs, des étudiants des cycles supérieurs, des professionnels de la santé et de la santé publique, des dirigeants communautaires, des représentants de la jeunesse et des responsables des politiques.
La Dre Chelsea Gabel, directrice scientifique de l'ISA, a décrit le groupe de réflexion comme un espace où on peut s'arrêter, réfléchir et imaginer à quoi ressemblera la recherche en santé des Autochtones au Canada. Elle a invité les participants à faire part des priorités de leur communauté, à indiquer les obstacles auxquels ils se butent et à proposer des idées pour améliorer l'offre d'un soutien efficace et adapté.
Pour souligner le 25e anniversaire des IRSC, le Dr Jeffrey Reading, premier directeur scientifique de l'ISA, est revenu sur les débuts de l'Institut et a mentionné qu'il restait beaucoup de travail à faire pour remédier aux disparités en matière de santé entre les Autochtones et le reste de la population.
Au cours des deux jours de la rencontre, les participants ont assisté à des séances de travail sur une grande variété de sujets liés à la santé des Autochtones et à la recherche connexe. Au nombre des sujets abordés, notons la prévention du cancer, l'immunisation, la souveraineté des données des Autochtones, l'hygiène du milieu, la souveraineté alimentaire, le bien-être mental, la santé des personnes 2ELGBTQI+, la santé sexuelle et reproductive et la guérison par le contact avec la terre dans les systèmes de santé.
La Dre Gabel a clos la rencontre en remerciant tous les participants de leurs contributions qui façonneront l'orientation que prendra l'Institut pour l'avenir.
Faits saillants :
- Date de modification :